Il signifie yoga de l’effort, et concerne principalement le contrôle du corps et le maintien de sa santé par des postures correctes (asanas) et la discipline du souffle (pranayama).
Le yoga s’articule autour d’un certains nombre de positions corporelles appelées asanas
Elles peuvent être statiques ou dynamiques (enchainement de plusieurs postures)
Elles se différencient de toutes autres pratiques par l’importance de la respiration, de la conscience et de la concentration y étant associées.
En termes d’étirement, ce qui favorise un assouplissement musculaire et soulage les douleurs issues des tensions.
En termes de massage des organes internes, par compressions et décompressions successives, torsions, inversions, immobilisations.
En termes de concentration et de connaissance de soi, pour contracter les muscles nécessaires à l’architecture de la posture, ou au contraire détendre ceux qui s’y opposent.
Les exercices respiratoires sont appelés pranayama (ou allongement du souffle)
Il s’agit d'une véritable rééducation et reprogrammation respiratoire.
Les différentes phases de la respiration sont explorées par des exercices spécifiques. On y fait varier la vitesse, le rythme, la profondeur, la durée, la production de son, la respiration par une seule narine.
Ces techniques permettent le développement de la concentration et diminuent la dispersion mentale, elles améliorent la décompression et l’oxygénation des tissus...
Concentration, relaxation, visualisation, méditation. sont des outils utilisés très fréquemment dans les cours de yoga.
Ce travail vise à plonger le pratiquant dans un état d'apaisement, de relâchement, et de détente musculaire et mentale profonde , favorisant la réflexion, la prise de conscience de ses émotions, de ses tensions et des troubles physiologiques qu’elles engendrent.
Ceci est particulièrement vrai pour le hata yoga ou yoga de l’effort. , il permet de découvrir les rouages qui articulent le corps et l’esprit en affirmant sa finalité l'équilibre.
Aujourd’hui cette discipline aux effets relaxants et bénéfiques pour la santé, permet de se recentrer et de lutter contre les agressions de la vie courante en permettant aux pratiquants d’atteindre une certaine harmonie du corps et de l'esprit
Jean Pascal Roux, éducateur sportif DE dans le domaine des activités physiques et sportives à Versailles, responsable de club de forme depuis 25 ans.
Je me suis spécialisé dans le domaine du yoga à l’issue d’un cursus universitaire avec l’enseignement d’un Maitre, André Van Lysebeth, et enseigne cette discipline depuis 25 ans.
Durant ces années les pratiques de remise en forme en permanente évolution ont enrichi mon expérience professionnelle et m’ont permis d’acquérir une solide connaissance des activités et comportements à risques.
C‘est ce qui m’incite aujourd’hui à mettre en place un enseignement exempt d’exercices traumatisants ou nuisibles pour le système articulaire et ce particulièrement dans les cours de yoga.
La relation avec les élèves privilégie une approche douce et favorise le ressenti dans la pratique.